Inscription Mot de passe perdu
NAVDLA V11 module de gestion

Questions fréquentes :

Depuis des années, je reçois des questions concernant la numismatique. Certaines sont récurrentes. C'est pourquoi j'ai décidé de vous mettre ici les réponses à ces questions, comme ça, vous n'attendrez pas ma réponse !

La recherche d'informations :

Pouvez vous identifier mes monnaies ?

Je peux les identifier. Néanmoins si votre monnaie est de date inférieure à 1850, ou si elle présente une particularité, je vous demanderais de bien vouloir publier un message dans le forum d'identifications plutôt que de faire un message privé pour le Webmaster. Elle pourrait avoir un intérêt pour d'autres personnes.

J'ai des monnaies françaises de 1960 à aujourd'hui, pouvez vous m'aider à les expertiser ?

Non, je ne répondrais pas à ce genre d'expertise, car toutes les informations sont en ligne !

J'ai en ma possession des pièces étrangères à identifier, pouvez vous m'aider ?

Non. Mes compétences se limitent aux monnaies françaises ainsi qu'à l'euro. N'ayant pas de bases solides pour vous répondre, je préfère m'en abstenir.

Je cherche des informations sur une pièce commémorative qui ne se trouve pas sur le site, pouvez vous m'aider?

Oui. Les recherches sur ce genre de monnaies se font au cas par cas car pas assez de monde est intéressé par les commémoratives dites "plus rares", étant généralement issues de coffrets spéciaux. Pour certaines d’entre elles les recherches sont délicates et n’apportent pas forcément de réponse.

Je cherche des informations sur un billet, pouvez vous m'aider ?

Personnellement, je ne collectionne pas les billets, ce qui explique que mes compétences dans ce domaine soient assez limitées. Si votre billet est français et si sa date se situe entre 1900 et 2000, alors je saurais vous répondre. Dans le cas contraire je ne pourrais pas.

J'ai une pièce euro du Vatican 2000, pourquoi n'est-elle pas côté sur le site ?

Il n'y a pas eu de tirage euro pour l'année 2000 au Vatican, voilà pourquoi vous ne trouvez pas la cotation sur le site ! Votre monnaie doit comporter la mention "ECCO". Elle a été émise à 5 000 exemplaires pour la commémoration des 70 ans de pontificat de Jean Paul II, et reprend l'aspect des 1 euro et 50 centimes du Vatican.

Pouvez vous m'indiquer comment choisir un détecteur d'occasion ?

Vous trouverez sous la rubrique prix des détecteurs les 3/4 des prix sur le marché français. Les prix affichés sont les prix de vente en magasin. Pour le matériel d'occasion, vous pouvez prendre ce prix et le diviser par deux. Pour ce genre de matériel, il est préférable d'acheté du neuf car les pannes peuvent être multiples... Mais comme les prix de bases sont assez élevés... Je vais vous donner les points où il faut faire attention :
- Le câble : 60% des pannes viennent de là: passez votre main tout du long pour vérifier qu'il n'est pas cassé à l'intérieur et vérifiez qu'il est bien fixé sans mise à jour des fils au disque ;
- Le disque : 20% des pannes viennent de là. Les rayures sont tolérables. Par contre, si le disque est creusé ou fendu... Il vaut mieux éviter de l'acheter ;
- Le boîtier : 10% des pannes. La plupart ne supporte pas le contact avec l'eau... Vérifiez les que les logos collés sur le boîtier ne soit pas bomber comme s’ils avaient été dans l’eau. Vous pouvez aussi secouer gentiment ce boîtier afin d'être sur que les composants soient bien en place et qu'il n'y est pas d'éléments étrangers dedans ;
- L'ancienneté : ne choisissez pas un modèle trop vieux car avec le temps le matériel s'abîme... Même si l'aspect extérieur reste correct !
- Choisissez un modèle ayant une palette d'au moins 20cm de diamètre, plus petit, vous mettrez plus de temps pour couvrir une zone;
- Choisissez un modèle ayant une autonomie conséquente ;
- Ce dernier ne doit pas être trop lourd. Le bras fatigue plus vite avec 3 kilos au bras qu'avec 1.5kilo !
- Ayant un accoudoir !!! Sans, vous ne tiendrez pas très longtemps, ce n'est pas pratique !
- Et surtout avec discrimination... (pour éviter les mauvaises cibles autant que possible!)

La vente :

Comment vendre des monnaies et billets ?

Pour les vendre, vous avez plusieurs solutions possibles :
- La vente entre particuliers ;
- La vente à une boutique numismatique ;
- La vente en ligne / enchères ;
- Les bourses aux collections / enchères.

Vous pouvez faire de la vente entre particulier par l’intermédiaire de site de collectionneurs comme le mien, ou directement par l’intermédiaire d’annuaires de vendeurs... (sur mon site, vous trouverez une rubrique petites annonces où vous pourrez formuler de votre demande de vente...). Vous pouvez aussi vendre aux particuliers par l'intermédiaire de foire à tout.

La vente aux boutiques numismatiques est quelque chose de sur, de personne à personne, mais elle a l'inconvénient que ces dernières ne reprennent pas cher vos monnaies et billets... Elles sont très regardantes par rapport à l'état des monnaies et cherchent "la petite bête" pour acheter moins cher. Il faut mentionner que ce genre de problème n'arrive pas avec des monnaies sous blister.

La vente en ligne dépend du temps que vous pouvez attendre. Si vous voulez quelque chose de rapide, je vous conseille les sites d'enchères (ebay, aucland, autres...), tout en notant que plus ce site sera spécialisé sur le domaine numismatique et philatélique, plus vous aurez de chances de tomber sur des connaisseurs. Cette option sera dans 90% des cas payante. Si vous avez le temps, je vous conseille d'utiliser la toile à sont maximum : surfez et cherchez des sites ayant une importance moindre mais une influence sur dans le domaine numismatique. Dans certains d'entre eux, vous trouverez un espace "petites annonces" ou des forums qui vous permettront de vous mettre en relation avec d'autres personnes. Le gros avantage est que vous ne paierez rien (Note: sur ce site, vous trouverez un espace petites annonces gratuit.).

Les bourses aux collections / enchères sont sûre, mais aussi généralement cher... Il est important dans ce cas d'avoir une collection importante à vendre d'un coup, ou alors un type de monnaies assez recherché afin de minimiser l'investissement pour les vendre. Vous devez donc savoir ce que vous avez en main avant de vous lancer.


Je rappelle aussi que les cotations du site sont utiles pour les échanges, elles aident les utilisateurs à connaître l'indice de rareté de leurs monnaies. A part de rares exceptions, elles sont donc invendables au prix de la côte.

Je souhaite vendre des monnaies, êtes vous intéressé ?

C'est possible, bien que je préfère l'échange... Envoyez-moi une liste de vos monnaies avec le type, la date, la lettre d'atelier s'il y en a une.

Puis-je vendre des monnaies aux cotations du site ?

Dans l'absolu, non ! Ces cotations ne sont qu'un indicatif de rareté, utile pour les échanges au même titre que les nombres d'exemplaires. Les 4/5 des monnaies présentées sont invendables à ce prix!

Pouvez vous m'indiquer les boutiques numismatiques les plus proches ?

Seulement celles qui se situent sur Caen, je n'ai aucun moyen de savoir pour les autres villes.

Mon compte :

Je viens d'ouvrir un compte mais je n'arrive pas à m'identifier. Pourquoi ?

Si vous n'arrivez pas à vous identifier, c'est que vous n'avez pas validé votre compte. Après votre inscription, vous avez reçu dans votre boîte e-mail un courriel dans lequel se trouve un lien à cliquer pour le valider. Certaines Boîtes mails rendent ce lien cliquable. Dans le cas contraire, copier l'adresse et coller la dans votre navigateur.

Je reviens sur le site après une absence assez longue et je m'aperçois que je n'ai plus de compte. Pourquoi ?

Après une longue absence plusieurs explications sont possibles :
- Si votre e-mail n'a pas été vérifiée, au bout de deux mois votre compte est supprimé ;
- Si votre e-mail est vérifiée mais qu'aucune monnaie n'a été rentrée dans le module, alors il est supprimé au bout de trois mois ;
- Si vous avez validé votre mail et que des monnaies sont enregistrées, alors votre compte est valide pour au moins une année.
La seule solution si vous êtes dans ce cas est de recréer un compte, désolé. Si vous devez être absent du site pour une longue période et que vous désirez conserver votre compte, un simple mail au Webmaster suffit !

Le site :

Quels sont vos délais de réponse ?

Mon délais de réponse peut être important. Il dépend de mes autres activités. C'est pourquoi vous devez privilégier le forum pour vos questions.

J'ai envoyé un message il y a plusieurs jours mais je n'ai pas encore eu de réponse. Pourquoi ?

Avant toute chose, sachez qu'aucun message ne se perd. Ils sont stockés en attendant une réponse. Si vous n'avez pas encore eu votre réponse, c'est parce que soit la réponse se trouve dans la FAQ ou le forum, soit tout simplement parce que je n'ai toujours pas eu le temps de m'en occuper ! Mon emploi du temps est plutôt serré , mais je fais toujours mon possible pour répondre dans des délais acceptables.

Dans ma boîte mail, j'ai reçu une annonce me disant que j'avais reçu un message sur le site, mais quand j'arrive sur ce dernier, il n'y en a aucun. Pourquoi ?

Lors de mes vérifications, il est possible que je trouve un message abusif, ressemblant à du spam ou étant complètement hors sujet avec le site. Dans ce cas précis, je le supprime sans préavis. Si l'on vous prévient d'un message qui n'existe pas, vous êtes dans ce cas! Ma politique est de protéger l'utilisateur, même s'il arrive qu'il vienne sur le site pour rien.

Qui êtes vous et pourquoi avez vous fais ce site ?

Au départ, je voulais faire un petit site pour présenter les euros que nous allions trouver dans notre porte-monnaies. Puis au fil des ans, il est devenu beaucoup plus imposant en terme de services aux collectionneurs...

Vous me trouverez sur le site sous le pseudonyme "Velociraptor", ou tout simplement "Webmaster". Mon vrai prénom est Alexandre.

Suis-je obligé d'ouvrir un compte pour poser une question ?

NON! Bien au contraire ! Vous surchargeriez le site pour rien! Tous les messages, provenants des inscrits et des invités, sont traités de la même façon.

Pourquoi avez vous arrêté de parler des 5, 8, 10 et 12 euros commémoratives ?

Le site ne présente plus ces monnaies faute de personne intéressée... L'entretien de ce dernier me prenant pas mal de temps, il était normal de supprimer les catégories les moins visitées

Je souhaite faire un échange de lien avec vous, est-ce possible ?

Bien sur ! Rendez-vous dans la section lien du site et inscrivez-vous dans mon annuaire personnel. (La publication d'un lien vers votre site suppose la mise en place d'un lien vers mon propre site).

Je souhaite faire de la publicité sur votre site. Comment procéder ?

Avisez-moi par mail, nous nous arrangerons. Les monnaies que je cherche pour ma collection peuvent rentrer en compte dans les conditions d'affichages (par exemple une monnaie que je cherche peut représenter un certain nombre d'affichages. Bien sur, c'est facultatif ! ).

Copyright 2002 - 2017 - Notre Argent Vaut de L'Argent - NAVDLA V11 - Alexandre Mariis - Tous droits réservés.