Inscription Mot de passe perdu
NAVDLA V11 module de gestion

Statistiques liées à la propection

Quand on commence une partie de prospection sur un terrain donné, on ne sait pas ce que l'on va trouver. Toutefois, on peut savoir le pourcentage de chance de trouver quelque chose. Les graphiques ci-dessous vous aideront à y voir clair.

Les quatre premiers sont issus de "Détection Passion", un magazine spécialisé dans la prospection et l'identification de trouvailles. Je vous le recommande fortement. Les graphiques ont été refait par moi même pour une meilleure lisibilité. Ils sont fondés sur des milliers de monnaies trouvées (3353 au total).

Le dernier graphique concernant les plages est fait maison, à partir des 832 monnaies trouvées durant une arrière saison.

Les Champs

Champs

Dans les champs, vous trouverez environ 3 pièces par heure. Si vous voulez des résultats corrects, respectez des passages en bandes successives.

Les bois

Bois

Vous ferez environ 5 pièces par heure en forêt. La qualité des pièces sera différente selon le type d'arbre. Par exemple, une forêt de sapins aura un sol plus acide qui conservera mal les monnaies.

Les prairies

Prairies

Le nombre de pièce à l'heure dépend de l'utilisation de la prairie. Si elle sert pour les animaux, vous ne trouverez pas grand chose. Si elle a pu servir pour des foires ou autres grands événements, vous ferez surement de grandes découvertes. Renseignez-vous sur le passé de la zone avant de vous lancer. Ce type de terrain peut être difficile à creuser...

Les chemins

Chemins

Avec les chemins, on peut s'attendre à 5 pièces par heure (si on n'oublie pas les fossés et talus). Ce genre de terrain est plaisant mais difficile d'y creuser à cause de la présence de pierres.

Les plages

Plages

Cette statistique a été réalisée par moi même. Les résultats peuvent être changeant d'une plage à l'autre, ainsi que d'une saison à l'autre, néanmoins, la proportion de trouvaille reste la même.

832 monnaies ont été trouvées :

  • 626 euros français ;
  • 129 euros étrangers ;
  • 67 pièces en Francs ;
  • 2 pièces des années 50 ;
  • 8 autres pièces étrangères (Norvège...).

166.5 euros sont sortis de sable en environ 58h, soit une moyenne de 2e87 par heure.

 

En parallèle :

  • 28 bijoux de pacotille ;
  • 6 bijoux en argent ;
  • 4 bijoux en plaqué or ;
  • 2 bijoux en or.

Soit 40 bijoux en tout.

 

Pour arriver à de tels chiffres, il faut beaucoup de patience... Et ne pas se dire qu'on va gagner sa vie avec ça... On en est loin... Si vous voulez gagner votre vie en prospectant, passez votre chemin ! La prospection s'adresse avant tout aux personnes cherchant un loisir un peu hors du commun et un brin passionnées d'histoire !

Sur les plages, on trouve aussi quantité de petits objets : petites voitures, des cuillières, fourchettes, des montres parfois, énormément de lunettes... Mais ce que l'on trouve le plus, c'est des clefs de maison ! Je n'ose imaginer la tête des personnes qui, une fois arrivées chez elles, ne peuvent pas rentrer...

En plus des petits objets usuels, on trouve énormément de déchets... En deux semaines dans le sud, j'ai sorti pas moins de 12kg de cochonneries en tous genres... Et dans le lot, des choses potentiellements dangereuses... C'est pourquoi je recommande dans la mesure du possible de mettre des gants quand vous prospectez les plages... On peut citer, au rang des déchets : papiers aluminium, canettes de soda, boîtes de médicaments, capsules, pied de parasol, tessons de bouteilles, clous, seringues (eh oui..), préservatifs usagés... (eh oui, aussi...)

En conclusion, je dirais que la plage est un terrain sympa pour faire des découvertes rapides sans lien avec l'histoire. Faites toutefois attention à vos mains, et tout ira bien ! Renseignez-vous aussi si un arrêté préfectorale autorise bien la prospection sur les plages que vous comptez arpenter.

 

Copyright 2002 - 2017 - Notre Argent Vaut de L'Argent - NAVDLA V11 - Alexandre Mariis - Tous droits réservés.